Missions
Racheter une entreprise
JE SOUHAITE RACHETER OU CEDER UNE ENTREPRISE
Vous avez décidé de vous développer par croissance externe ? Pour maximiser vos chances de réussite, ce processus nécessite la mise en œuvre d'une démarche structurée. La cession d'entreprise est également un moment clé dans la vie de tout entrepreneur, auquel il sera nécessairement confronté. Lors de ces moments charnières, Axeryss vous accompagne pour maximiser vos chances de réussite.
Vous souhaitez vous développer par croissance externe.
La croissance de votre entreprise peut être accélérée par le rapprochement avec une autre entreprise soit d’activité complémentaire (élargissement de l’offre de produits ou services), soit d’activité identique (effet taille). L’idée, simple en apparence est toutefois plus délicate à concrétiser :
Comment identifier une cible ?
Comment approcher l'actionnariat ?
Comment mener à bien les audits d’acquisition comptable, juridique et fiscal ?
Comment structurer le financement ?
Comment négocier et rédiger le contrat d'acquisition ?
Nous vous lconseillons sur la maîtrise technique de ces questions et nous vous accompagnons tout au long de ce parcours.
Vous envisagez de céder votre entreprise ou de « passer le relais ».
De nombreuses entreprises disparaissent chaque année, faute d'avoir trouvé un repreneur ou bien par suite d'une opération de cession insuffisamment préparée. Transmettre ne se fait pas dans l'improvisation et nécessite une préparation bien en amont. Tout projet de cession doit s'accompagner de la réalisation de "due diligence" vendeur devant aboutir à un diagnostic des forces et faiblesses. Et nécessite le cas échéant, de procéder à des réajustements (réinvestissements productifs, arbitrages sur certains actifs - immobilier, brevets... -, recensement et arbitrage des litiges…). Nous vous accompagnons tout au long de ce processus afin de maximiser les opportunités et les conditions de la cession tout en veillant au respect de vos intérêts patrimoniaux.
Vous êtes manager et avez le projet de reprendre votre entreprise.
Dans les cas où une entreprise familiale n’a pas d’héritiers naturels, ou si la famille souhaite se retirer partiellement ou totalement de l’entreprise, un Management Buy Out («MBO») peut être une bonne solution pour assurer la pérennité de l’entreprise. Nous sommes en mesure d'éclairer et d'accompagner le management sur les questions essentielles comme l’identification du bon partenaire financier, la structure de l’opération et la définition d’un schéma incitatif optimal.
En matière de transmission et reprise d’entreprise, nous avons développé une expertise nous permettant de vous accompagner à chaque étape du processus.
Audit d’acquisition / Cession
Réaliser sur mesure l’audit d’acquisition / cession (« due diligences ») permet de sécuriser le processus de transmission par la validation des informations financières et économiques. Cet audit préalable, qui dépasse l’aspect strictement financier, sera adapté par nos équipes au cas par cas en fonction des spécificités de l’opération envisagée.
Evaluation d’entreprise / Etude de faisabilité
Nous vous accompagnons dans la détermination de la valeur de votre cible ou de votre société (au travers de méthode reconnues telles que les Discounted Cash-Flow, la méthode des comparables) pour vous permettre d’approcher tant la valeur de l’entreprise que la faisabilité financière de l’opération.
Financement
L’expérience et le savoir-faire de notre équipe, vous permettra de mettre en place les moyens de financement les mieux adaptés aux besoins de votre transaction. Nous vous accompagnerons ainsi dans la structuration de votre dette et la négociation de la documentation bancaire.
Négociation
Nous vous accompagnons tout au long des négociations tant sur les aspects prix que sur l’ensemble des autres conditions de la transaction (structuration, garantie, compléments de prix, schéma de rétention…).
Ingénierie juridique, fiscale et patrimoniale
Notre équipe vous assiste tout au long de la transaction afin d’optimiser les impacts financiers, fiscaux et patrimoniaux de votre opération.
Frédéric AUDIN, en charge du département "Finance d'entreprise" est spécialisé en audit d'acquisition et évaluation d'entreprise. Il est évaluateur d'entreprise certifié et membre du collège des évaluateurs de la CCEF (Compagnie des Conseils et Experts Financiers).
Notre démarche repose sur la confidentialité et l’indépendance, indispensables à toute transaction.
Nous vous apportons une compétence pluridisciplinaire (audit, conseil financier, fiscal, juridique et patrimonial) et nous vous accompagnons dans toutes les étapes clés d’une transaction afin de vous aider à optimiser votre projet d'acquisition, de cession ou de transmission.