Actualité défilante

Homepage app widget

Bien être

Partager sur :

Comment lutter contre la sédentarité au travail ?

Temps de lecture estimé : 5 minute(s)

Si bénéficier d’une bonne ambiance au travail et être challengé sur des missions qui ont du sens contribuent au bien-être de vos salariés, conserver leur bonne santé est encore plus essentiel. Quelles actions mettre en place pour limiter la sédentarité au travail ? En quoi l’activité physique contribue-t-elle à une meilleure productivité ? Voici 7 recommandations à suivre pour leur permettre de bouger tout au long de la journée !

les chiffres qui interpellent (étude publiée en février par BVA-BPI Group, "Baromètre. La santé et le bien-être au travail)

89%

Pour 89% des salariés, une entreprise qui propose du sport à ses collaborateurs est une entreprise qui veille à leur bien-être.

94%

94% des salariés qui pratiquent du sport dans le cadre de leur entreprise reconnaissent les bienfaits sur leur santé physique et 91% sur leur santé mentale.

82%

Pour 82%, c’est une entreprise dans laquelle ils ont davantage envie de travailler et pour 80%, c’est une entreprise plus performante.

58%

58% des salariés dont l’entreprise ne propose pas d’offre sportive souhaiteraient qu’elle le fasse.

 

2e édition du baromètre Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (A.S.O)
consacrée au sport en entreprise, réalisé avec l’Institut CSA (2024)

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le manque d’activité physique est le 4ème plus important facteur de risque de décès dans le monde. Selon Santé Publique France, les professionnels du secteur tertiaire, notamment ceux travaillant dans un bureau ou dans le cadre du télétravail, passent des périodes prolongées et ininterrompues en position assise. Cette sédentarité élevée augmente certains risques pour la santé des salariés.

Réduire la sédentarité des collaborateurs est un véritable enjeu de santé publique, auquel les entreprises peuvent contribuer ! En les incitant à bouger au cours de la journée, vous participez à :

  • Améliorer leur bien-être physique et mental :  l’activité physique libère des endorphines, connues pour leur effet anti-stress. Elles participent à améliorer l’humeur et à réduire les sensations de douleur, contribuant à une meilleure santé mentale. ;
  • Limiter certains effets du vieillissement : diminution de la masse et de la force musculaire, troubles de la mémoire, baisse des performances cognitives ;
  • Prévenir certaines maladies : les troubles musculosquelettiques, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, certains cancers.

 

7 idées pour booster la mobilité de vos équipes :

2-1000x667 (26) 

  1. Sensibilisez vos collaborateurs à l’importance de bouger quotidiennement. Pour rappel, 30 minutes d’activité physique chaque jour sont recommandées pour se maintenir en bonne santé ;
  2. Organisez des ateliers sur les risques liés à la sédentarité afin qu’ils prennent conscience de l’importance d’être actif de façon quotidienne, surtout pour les salariés qui ne pratiquent aucune activité physique sur leur temps personnel ;
  3. Privilégiez l’écomobilité pour qu’ils se rendent au travail. Vélo, trottinette, skate… ils participent à une meilleure condition physique en raison des bienfaits qu’ils procurent en matière de santé, tout en contribuant au développement durable. Investissez dans un parc à vélos et/ou proposez-leur de participer au financement de l’achat d’un équipement ;
  4. Invitez-les à se lever toutes les 2 heures en moyenne pour se dégourdir les jambes et les bras. Programmez des invitations récurrentes par mail par exemple ;
  5. Investissez dans du mobilier innovant. Ballon ergonomique qui favorise les rotations du bassin et du dos, bureau ajustable pour travailler assis ou debout pour être libre de ses mouvements, espaces dédiés aux échanges téléphoniques pour favoriser la station debout. Il existe aujourd’hui, un large choix de mobilier à la fois design et ludique qui invite à se mouvoir ;
  6. Proposez des pauses actives. C’est le moment idéal pour effectuer quelques mouvements simples pour stimuler les muscles. Squats, rotations du cou et des épaules, étirements des membres. Élaborez un flyer avec des exemples d’exercices à effectuer par série de 5. Répétez chaque jour, ils s'avèrent bénéfiques quelque soit les âges ! 
  7. Mettez en place un espace dédié à l’activité physique dans vos locaux si l’espace dont vous disposez le permet. Investissez dans du matériel sportif (tapis, haltères, poids, vélos, tapis de marche). Certains n’ont pas toujours le temps d’inclure le sport dans leur emploi du temps personnel. Offrir à vos salariés la possibilité de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail est une formidable alternative !

 

Ces gestes simples contribuent au bien-être physique et mental de vos collaborateurs. Intégrez-les à la mise en place d’un plan d’actions ! Ils seront force de propositions et motivés pour les mettre en pratique. 

Consultez votre Expert-comptable pour mettre en place les moyens d'éviter la sédentarité au travail :

3-1000x667 (43) 

  • Incitez vos salariés à utiliser les transports en commun. En plus de bénéficier d’un remboursement de la part de l’entreprise (sur présentation de leur justificatif de paiement), ils peuvent également profiter des différents arrêts desservis (en bus ou en métro) pour descendre plus tôt et terminer leur trajet à pied jusqu’au travail. 
  • Participez à l'achat de vélos et trottinettes, grâce à un bon cadeau individuel annuel : 193,20 € maximum par salarié (limite d'exonération charges sociales).
  • Financez des cours collectifs (yoga, gym, ...) avec un coach sportif, dans la limite annuelle, fixée à 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la Sécurité sociale (193,20 €/an au 01/01/24) multipliée par le nombre de salariés de l’entreprise.
  • Répertoriez vos souhaits en matériels sportifs, mobiliers et installations ergonomiques, afin d'évaluer vos besoins de trésorerie, et affecter les dépenses en charges ou investissements, pour chiffrer leur impact sur votre compte de résultat.
  • Complétez votre règlement intérieur pour permettre un cadre et une durée favorables aux courtes pauses sportives (5mn/heure ou 15mn toutes les 2 heures), tout en veillant à la bonne marche de l'entreprise et l'efficacité aux différents postes de travail.

 

Dans cette continuité, nous vous présenterons le mois prochain, l’intérêt de créer un espace de décompression au sein de vos locaux !
 

Les autres dossiers